ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Association de Jeunes pour Actions contre le SIDA 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Partenariat

AJAS aura quatorze ans d'existence, d'ici le 28 Décembre 2015. Tout au long de treize ans, elle a travaillé avec plusieurs partenaires. ici nous vous citons quelques-uns avec un résumé des projets mise en oeuvre ensemble. 
 
CARITAS DEVELOPPEMENT BUNIA 
 
la Caritas Bunia est l'organisation qui accompagne AJAS, officiellement depuis 2006. 
 
AJAS a assuré l'éducation électorale et civique des jeunes dans la ville de Bunia lors des éléctions de 2006 et a procéder à l'observation électorale pour le compte de "ROC" "Réseau d'Observation Confessionnelle" avec l'appui de la Commission Diocésaine Justice et Paix de la Caritas Bunia. 
 
AJAS a organisé, en synergie avec le Bureau Diocésain des Oeuvres Médicales (BDOM) de la Caritas Bunia des conférences sur les IST et le VIH/SIDA dans les écoles sécondaires conventionnées catholiques de la ville de Bunia (Mai 2009). 
 
AJAS a travaillé avec le BDOM de la Caritas Bunia dans la sensibilisation et la conscientisation de la population de l'Aire de Santé de Mudzi-Maria et leur orientation au Centre de Conseil et Dépistage (de Juin à Août 2010), avec l'appui de "Aktion Canchanabury". 
 
Depuis Octobre de l'année passée, AJAS et la Caritas Développement Bunia ont signé un "Accord Général de Collaboration" pour une durée de CINQ ans où les deux partenaires se sont engagé à travailler ensemble. 
 
Depuis le 24 Juin 2011, un "Accord de Partenariat" a été signé pour l'organisation des activité de sensibilisation sur le VIH/SIDA dans l'aire de santé de Badiya, toujours avec l'appui de "Aktion Canchanabury". 
 
 
 
 
PNMLS  
(Programme National Multisectorielle de lutte contre le VIH/SIDA):  
 
Avec PNMLS, AJAS a réhabilité un bâtiment de l'Hôpital Général de Référence de Mongbwalu où elle a installé un "Centre de Conseil et Dépistage Volontaire", elle a fourni les kits sérologique pour ce CDV, elle a conduit des séances de sensibilisation sur le VIH/SIDA les Communautés locales. (Deux projets). 
 
SAVE THE CHILDREN UK 
 
Avec SAVE THE CHILDREN UK, AJAS a travaillé dans le projet "REETE" qui signifie "Réduire l'Exploitation des Enfants Travailleurs par l'Eductation" qui visait la réduction des enfants travailleurs de mines et leurs réinsertion dans l'éducation non formelle, formelle, avec des Activités Génératrices de Révenues ou par l'apprentissage de métiens. Ce projet qui avait bénéficié de l'appui financier de "USDOL" (United State Department of Labour) et dont un autre partenaire était "Solidarity Center". AJAS a travaillé avec la Sous Base de Save the Children UK dans la Cité minière de Mongbwalu. Ce partenariat avait couvert la période allant du 15 Juin 2009 au 15 Juillet 2010. 
 
 
L'équipe AJAS soulevant les calicot AJAS et Save the Children UK à l'occasion de la journée Internationale de l'Enfance 2009 
 
CESVI 
Avec CESVI, AJAS avait signé trois conventions de service, dans le cadre de l'appui au rétournés de guerre, ayant bénéficé de l'appui de Pooled Fund en RDC.A travers ces conventions de service, AJAS avait formés des enseignants et élèves sur les notions du VIH/SIDA, sur les autres problèmes de la santé de reproduction et les notions d'hygiène chez les adolescents par le développement des compétences de vie courante. AJAS avait en outre organiser la distribution des kits hygiéniques aux filles. Les activités que AJAS a réalisé grâce à l'appui financier de Pooled Fund à travers CESVI s'était déroulée dans les milieux suivants: KOKODJO, OKERE, NDENDEY, MAKOFI, MBIDJO, AKWE,etc. 
Nous ne pouvons pas non plus oublier le fait que AJAS, avant de procéder à la formation devait aussi concevoir un module de formation portant sur ce thème. Toute ces activités se sont déroulé au cours de l'année 2010. 
 
UNICEF/EPSP 
 
Depuis 2008, AJAS est l'une des organisation non gouvernementale qui collabore avec l'EPSP (Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnelle) qui travaille dans le projet Participation et Développement des Adolescents (PDA), un projet qui a bénéficié de l'appui financier de JICA et de l'USAID pour une durée de cinq ans. C'est ainsi que, depuis 2008, AJAS et l'EPSP/UNICEF ont formé au sein de AJAS plusieurs facilitateurs qui participent dans la mise en oeuvre des activités de ce projet dans les différentes écoles, à savoir: 
- Formation des enseignants et élèves sur le VIH/SIDA et les autres problèmes de santé de reproduction grâce aux compétences de vie courante dans le district de l'Ituri; 
- Sensibilisation des jeunes dans les églises, dans les quartiers de la cité de Bunia et de Mongbwalu; 
- Supérvision des Clubs ADODEV (Club pour le Développement des Adolescents). 
 

AJAS et EPSP lors de JMS 2010 dans le cadre du projet PDA
 
 
 
STOP/SIDA 
 
AJAS collabore égalemeent avec le Programme "STOP SIDA CME Nyakunde" qui l'associe de temps à temps dans la mise en oeuvre des activité en rapport avec la promotion du Genre, la lutte contre le SGBV, la lutte contre le VIH/SIDA; ceci surtout dans l'Aire de Santé Adventiste dans la ville de Bunia. Ainsi, les jeunes de AJAS ont organisés, par exemple, des concerts musicaux pour compte de STOP SIDA CME, ceci dans le projet "Chemin pour la Vie" (CHEPVI) qui a bénéficié de l'appui de Tearfund. 
 
COLLABORATION INDIRECTE AVEC HEAL AFRICA 
 
Cette collaboration entre AJAS et Heal Africa est dite indirecte parce qu'elle passe à travers la SINERGIE SIMAMA/RBC Caritas Bunia. Avec Heal Africa,  
- AJAS a d'abord bénéficié des formations dans le domaine de la planification, l'élaboration et la gestion de micro-projet. 
- AJAS a ensuite participé dans la correction d'un certain nombre des ouvrages publiés par Heal Africa sur la lutte contre le VIH/SIDA par une approche qui permet l'intégration des "Personne Vivant avec Handicap", le genre, le rôle de l'église. 
 
Dans ce cadre là, AJAS reçoit de temps à temps la supervision de l'équipe de Heal Africa. 
 
PACANET: Pan African Christian AIDS Network 
 
AJAS évolue sous la surveillance de cette plate forme des organisations et églises chretiennes qui travaillent dans la lutte contre le VIH/SIDA en Afrique. Ceci lui permet de partager ses expériences avec les autres structures engagées dans ce domaine. Un élément non négligeable est que, grâce à Pacanet, AJAS est toujours informée des événéments qui concernent la lutte contre le VIH/SIDA. Pour des amples senseignements, veuillez consulter le www.pacanet.net  
 
 
De D à G, les deux délégués de AJAS à la conférence internationale d'Entebbe PACANET 2006. 
 

(c) Association des Jeunes pour les Actions contre le VIH/SIDA - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 20.02.2015
- Déjà 2243 visites sur ce site!